Logo site internet france antilles martinique

Genre : Reportage

Thématiques :  Économie, agriculture - pêche 

Région : Martinique

Titre : Suivons un cours sur l'esclavage

Publication papier : mai 2011

 

Suivons un cours sur l'esclavage - DAUPHOUD-EDDOS journaliste

Le MARIN                                                                                              Suivons un cours sur l'esclavage

 

Quatre. C'est le nombre d'heures de cours sur l'esclavage pour les collégiens de 4e. Un apprentissage qu'ils suivent avec intérêt. Reportage au collège du Marin.?

 

Elèves de 5e et 4e parlent d'esclavage au Centre de documentation et d'informations du collège Gérard Café. « Les Européens partent en Afrique. Ils capturent des esclaves. Ils les déposent aux Antilles. Et ils repartent en Europe avec des épices et plein d'autres produits » , résume Hugo, élève en 4e F. « Dans les bateaux, les esclaves étaient enfermés et enchaînés. Entassés. Ils voyageaient dans de très mauvaises conditions. Ils étaient mal nourris et n'avaient même pas de toilettes. Ils devaient tout faire là, dans la cale » , raconte sa camarade Claren. « Parfois, on les faisait sortir pour faire travailler leurs muscles et on les fouettait pour les obliger à bouger » , ajoute Naomie, élève de 5e A. « Et comment appelle-t-on les autres qui venaient travailler sur place ? » demande Morgane Loton, le professeur. « Les Békés » , répondent spontanément certains. « Non, les engagés » , corrige-t-il.

 

Un cours jugé intéressant

 

Morgane Loton dispense l'histoire et la géographie au collège du Marin depuis 6 ans. Il est aussi responsable de la formation et de l'encadrement pédagogique des professeurs d'histoire et géographie dans le bassin sud. Enseigner l'histoire de l'esclavage le passionne.

Avec trois autres collègues, il a mis en ligne un site dédié à cet apprentissage. « Notre projet a été retenu par le Ministère de l'Education nationale et primé lors d'un concours d'innovation à Lyon » .

Sur le « www.habitation-sucrerie.fr », les élèves peuvent consulter des fiches pédagogiques. « On a vraiment cherché un moyen d'intéresser les élèves en leur proposant une documentation de choix. Au collège, pour des questions d'argent, on réalise rarement des visites. Sur le site, ils peuvent visiter virtuellement une habitation » , explique l'enseignant.

Une utilisation des nouvelles technologies qui favorise l'intérêt des élèves. « Même ceux qui n'ont pas l'habitude de faire leurs devoirs, là, ils font les fiches. » Pour certains, il s'agit d'un enseignement indispensable. « C'est bien de nous apprendre notre histoire. Ça nous permet de savoir comment on est arrivé ici et comment on a pu construire des choses en Martinique » , témoigne Claren. « Oui, c'est bien de savoir comment étaient traités nos ancêtres et comment on allait vivre si on était toujours sous l'esclavage », renchérit Cloé.

La semaine prochaine, c'est l'abolition de l'esclavage qui est au programme. Un cours qui suscitera sans doute de nouveaux échanges entre ces élèves... impatients de maîtriser le sujet.