Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : C'est le grand rush à la gare, ce week-end?
Publication papier : juillet 2011
RENNES C'est le grand rush à la gare, ce week-end?
Le premier week-end de juilletdébute un vendredi ! Durant trois jours, les gares de Bretagne seront noires de monde. Un dispositif particulier est prévu à Rennes.
Pourtant, ces deux voyageuses ont évité le grand rush, qui ne commence qu'aujourd'hui. Henri et Murielle Salembier en savent quelque chose ; ils ont fait leur possible pour éviter de voyager le 1er juillet. « Voyager début juillet, on l'a déjà fait mais on n'est pas prêt de le refaire », prévient le couple de retraités. « On revient des États-Unis, à San Franscisco. C'était pour rendre visite à notre fils qui vit là-bas. On a pris nos billets il y a six mois et on a bien regardé les dates pour ne pas être piégés », se félicitent les deux Lannionnais.
87 000 voyageurs
Aujourd'hui, demain et dimanche, 87 000 voyageurs sont attendus dans les gares bretonnes. Ça fait 12 000 de plus qu'habituellement. Pour ces jours exceptionnels, la SNCF a renforcé son dispositif.
À Rennes, en plus des équipes, déjà gonflées, une douzaine d'agents seront postés sur les quais, aux abords des panneaux d'affichages, des billetteries et des composteurs. Leur mission : guider les clients désorientés. « Les gens qui partent en vacances ne sont pas des habitués. Ils sont un peu perdus. Ils ont des problèmes d'orientation. Même quand ils sont en avance, ils sont stressés parce qu'ils sont dans un environnement qu'ils ne connaissent pas et ils ont peur de rater leur train », raconte Stéphanie. Assise à son poste d'accueil, depuis hier, cette hôtesse s'est déjà mise en condition. « Beaucoup vont venir me demander quand le numéro de voie va s'afficher et aussi si le train sera à l'heure », anticipe-t-elle.
Habitués ou non, aujourd'hui, tous les passagers qui partent et qui arrivent pousseront leurs valises au rythme de musiques bretonnes. Ils pourront aussi s'arrêter dans les stands du Comité régional du tourisme de Bretagne. Les TER et trains touristiques à destination de la presqu'île de Quiberon, de Saint-Malo, de la Baie de Morlaix seront présentés. De quoi faire rêver quelques vacanciers et atténuer, peut-être, l'exaspération et la fatigue.