Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : Un réveillon solidaire place Sainte-Anne
Publication papier : décembre 2010
RENNES Un réveillon solidaire place Sainte-Anne
Place Saint-Anne, l'association " Et si on en parlait " invite les Rennais à fêter le Nouvel An différemment.
Faire un réveillon différent des autres : c'est l'objectif de l'association « Et si on se parlait », une association de riverains du coeur de ville. Ce 31 décembre, elle ouvre les portes de son local du couvent des Jacobins, place Sainte-Anne, à « ceux qui ne savent pas où aller ». Pour Martine Prins, membre actif, il s'agit de placer ce moment sous le signe de la solidarité.
L'idée lui est venue, la semaine dernière, à la lecture d'un article sur le programme d'Ekataa. Initié par Anuradha Choudry, ce projet demande à chacun, partout dans le monde, de se rassembler à minuit, d'allumer une bougie et de l'offrir à un inconnu en répétant, pendant 11 minutes : « Que l'unité soit nôtre. »
" Quelque chose d'humain "
Étrange façon de changer d'année, non ? Quand on lui pose la question, Martine Prins répond qu'elle ne « s'arrête pas à ça ». « Ce que je retiens, c'est que ça va dans le sens de ce que j'ai envie de faire ». Le souhait de Martine est d'organiser « quelque chose d'humain » et de convivial. « En général, certains sont seuls, réveillonnent sous la couette. L'isolement prend des proportions démentielles et nous, on dit non à ça ! ».
L'an dernier, dans le même esprit, l'association avait accueilli plus d'une dizaine de sans abris, le soir du 31 décembre. « Ils ont passé un petit moment avec nous et ont bu un bol de soupe. »
Aujourd'hui, l'association espère faire plus en menant « une action symbolique ». À 18 h, elle offre un pot. À 23 h 50, elle invite ses convives à brandir une bougie et à marcher paisiblement sur la place Sainte- Anne. Une façon de réveillonner différente : sans alcool et dans le silence.
Une autre action qui répond à l'appel d'Ekataa aura également lieu ce soir, place Jean-Monnet, à l'initiative d'habitant du quartier la Poterie.