Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : A Maurepas, les livres s'apprêtent à être ouverts
Publication papier : mars 2011
RENNES À Maurepas, les livres s'apprêtent à être ouverts?
Pour sa quatrième édition, le festival de la Rue des livres se déroule les 11, 12 et 13 mars prochains. Les bénévoles sont en pleins préparatifs...
Kiffer sa race, de Habiba Mahany et Le Poids d'une âme, de Mabrouk Rachedi : deux romans qui se débobinent au coeur des banlieues, et qui ont été choisis par le comité artistique du festival de la rue des livres. Un festival qui se déroulera du 11 au 12 mars au quartier Maurepas et pour lequel les bénévoles s'activent depuis plusieurs semaines.
« L'idée c'est d'amener la culture dans un quartier ZUS, c'est de faire venir le livre chez nous », explique Marie-Thérèse Heluard, une des bénévoles. « Ce n'est pas que les habitants issus de quartiers défavorisés ne sont pas intéressés, c'est qu'ils n'osent pas ouvrir certaines portes », ajoute Nicole Le Gonidec, une autre bénévole.
Au total, ils sont une cinquantaine à être issus du quartier et à faire du bénévolat pour le festival. En amont, certains, comme Stéphane Divet, sont allés à la rencontre de la jeunesse et des autres habitants de leur quartier. « On s'est rendu dans les écoles de Trégain, Gantelles, Saint-Laurent et aussi dans les deux marchés de Maurepas. On a informé le public et distribué des tracts. »
« On a organisé des ateliers avec une illustratrice et deux auteurs jeunesse. Les enfants et les enseignants ont vraiment apprécié », raconte Marion Bourreau, co-organisatrice du festival.
8 000 personnes l'an dernier
Lors de la manifestation, les ateliers porteront sur la calligraphie arabe, la combinaison de l'écriture et du maquillage et sur la lecture d'histoire. Des tables rondes se tiendront sur les thèmes de la littérature et de la jeunesse dans la ville.
Les jours du festival, ce sera à la population de se déplacer jusqu'au site Guy Ropartz. « Pour la première édition, ils étaient 2 000, pour la deuxième, 4 000 et l'an dernier, 8 000. On espère qu'ils seront encore plus nombreux cette année », confie Jean-Luc Goyer, le co-organisateur.
Quel que soit le nombre d'amateurs de lecture qui se rendront au festival, ils pourront tous (re) découvrir les oeuvres d'Habiba Mahany et Mabrouk Rachedi, les invités d'honneur. Ils pourront aussi enrichir leur culture littéraire avec les écrits et la présence de 90 autres auteurs.
Les 11, 12 et 13 mars, Festival Rue des Livres, site Guy-Ropartz, quartier Maurepas.