Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : Soldes : clients satisfaits, commerçants déçus
Publication papier : juillet 2011
RENNES Soldes : clients satisfaits, commerçants déçus
Si hier encore, les affiches annonçant les derniers soldes étaient des plus visibles, aujourd'hui, c'est fini. C'est l'heure du bilan pour les commercants...
Concentrée, les bras chargés de tee-shirts et joggings, Karine semble se démener pour envoyer des SMS avec son portable. « Non, je compte. Ils ont mis des étiquettes : jaune pour -40 %, rouge pour 50 % et violet pour 70 %, mais ils n'ont pas calculé le prix final. Alors je compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise et vérifier que ça vaut le coup. » Au sortir du magasin de sport, cette mère de trois garçons est satisfaite : le passage en caisse s'est fait avec le sourire. « D'habitude, pour faire plaisir à mes enfants, ça revient cher. Là, ils seront contents et ils auront de bonnes tenues pour la rentrée. »
Les commerçants, eux, sont moins gais : leur bilan des soldes est plutôt médiocre. Pourtant, après un timide démarrage le 22 juin, les jours suivants ont été plus dynamiques. « La deuxième semaine, on a cartonné. On a fait plus que le chiffre demandé », se réjouit Véronique Marqer, responsable d'une boutique de chaussures, rue La Fayette.
Coup de pouce grâce à la braderie
« La braderie nous a bien aidés. Elle est tombée après la première semaine des soldes, et les a reboostés », explique Catherine Lucas, responsable d'une boutique de prêt-à-porter de moyenne gamme. « Avec la braderie, la deuxième semaine de juillet est la seule positive. Sinon, ça a été très faible. Au début, on s'est dit : « Ce n'est que le premier jour, ça va redémarrer après. » Mais finalement, non », complète Christine Plantard, vendeuse de vêtements de luxe. « On a eu moins de vente et moins de monde que l'an dernier », résume Caty Gerot, responsable d'une boutique de bijoux de fantaisie.
Les affaires ont été mauvaises presque partout. « À deux maillots près, j'ai fait le même nombre de ventes que l'an dernier », constate Sandrine Jouin, gérante d'une boutique de lingerie, rue du Champ-Jacquet. Pourtant, ailleurs, la majorité des accessoires d'été sont restés dans les rayons. « Bien sûr, je ne vends pas pour ceux qui restent à Rennes, vont à Dinard ou à Saint-Malo, mais pour ceux qui partent au soleil. Heureusement, parce que sinon, avec le mauvais temps, je n'aurais rien vendu », précise-t-elle. Plusieurs boutiques de lingerie ont assuré que leurs comptes aussi étaient positifs.
Pas si mal pour la lingerie, le sport et la déco
Autres professionnels à tirer leurs épingles du jeu : les magasins de sports et de décoration. « Ça s'est bien passé. Comme les femmes, les hommes sont venus. Les premiers jours, ceux du centre-ville et après, une clientèle inhabituelle », décrit Aymeric Joannin, responsable d'une boutique de jeans pour hommes, femmes et enfants. Dans les magasins spécialisés dans l'habilement et la décoration, on se dit satisfait. Certes, les vêtements d'été ne se sont pas écoulés mais les clients ont vidé les stocks de linge de maison et d'articles de décoration.
Si les commerçants sont plutôt déçus, les clients peuvent encore se réjouir. Si officiellement, les soldes se sont terminés hier, à minuit, dans plusieurs magasins, les invendus seront exposés jusqu'à la fin du mois. Les affiches annonçant les réductions ne seront plus là, mais le prix restera le même. De quoi permettre à ceux qui sont devant la caisse de garder le sourire un peu plus longtemps.