Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : Des lycéens s'inspirent de Facebook pour un roman
Publication papier :
LIEU Des lycéens s'inspirent de Facebook pour un roman?
Deux professeurs d'établissements différents impliquent leurs élèves dans l'écriture commune d'un roman en parlant de leurs préoccupations.
Un projet qui rassemble
D'un côté, Anne-Sophie Gorge, professeur de prévention santé environnement au lycée Coëtlogon, a travaillé avec ses élèves, majoritairement des filles, de seconde BEP filière sanitaire et sociale. De l'autre, Nadège Langlois, professeur de lettres et histoire au lycée Pierre Mendes-France, a associé deux classes de troisièmes DP 6, des garçons pour la plupart. Au milieu, l'auteur Ronan Mancec, de la Caravane compagnie, a joué un rôle de facilitateur dans le cadre des activités de l'Espace lecture Saint-Martin. « Il est intervenu dans nos classes respectives pour animer l'atelier à raison de trois séances de 3 h pour l'écriture et deux autres séances pour les corrections et la présentation du roman. »
Genèse
« Nous voulions inculquer à nos élèves un certain nombre de valeurs comme l'estime de soi, le respect des autres. L'idée a pris forme l'an passé à l'occasion du Printemps de la jupe et du respect (PJR) qui a servi de fil conducteur en donnant à nos élèves l'opportunité de s'investir dans des actions visant à favoriser la prise de conscience de leurs pairs sur la thématique du respect entre les filles et les garçons. Nous avons aussi fait appel à l'association Liberté couleur qui nous a apporté son savoir-faire en matière de communication sur les valeurs de respect, écoute, non-jugement ». Cette année, le travail d'écriture est parti d'un constat : Facebook est un pan de leur vie, favorisant le sentiment d'être intégré, satisfaisant leur besoin d'appartenance. Sauf qu'il n'est pas sans conséquence sur la vie de famille, amicale ou amoureuse.
L'élaboration du roman
Ce travail, qui mobilise les énergies depuis septembre, s'est déroulé en plusieurs étapes. Suite à l'intervention de Julie, animatrice psychologue de l'association Liberté couleur, la volonté des élèves de participer activement au PJR s'est enclenchée puis la venue de Ronan avec sa proposition d'écrire une histoire tous ensemble, a été reçue comme une porte qui s'ouvrait. Chaque classe estimant que si un groupe parvenait à le faire l'autre pouvait aussi relever le défi. Et au fil des semaines, le projet a pris corps, Ronan jouant le rôle de facteur qui apportait à chaque séance le nouveau chapitre attendu avec impatience !
L'intrigue
Pas question pour l'instant de communiquer sur le titre : « il sera choisi collégialement dans quelques semaines ». Pas question non plus de conter par le menu l'histoire du roman qui n'est pas terminé. Mais l'intrigue gravite autour d'une rencontre sur Facebook qui met en jeu une trentaine de profils créés et mis en scène par les élèves, le héros étant un Américain en stage en France. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine : jeu du mensonge, identité usurpée, compte piraté.
Un travail d'équipe
« L'intérêt de notre démarche, c'est d'avoir pu mettre en oeuvre un travail transversal et complémentaire en établissant des passerelles avec les professeurs d'anglais pour certains dialogues, les professeurs de français pour la mise en forme mais aussi les élèves de la filière Industries graphiques qui réaliseront l'édition de l'ouvrage de 30 pages au sein du lycée Coëtlogon. » Il sera ensuite diffusé auprès des participants, aux CDI et aux lycées ayant pris part au Printemps de la jupe et du respect. Pour clôturer ce travail, une soirée est prévue avec les parents.