Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : Dans les magasins, la rentrée a commencé mi-juillet
Publication papier : juillet 2011
RENNES Dans les magasins, la rentrée a commencé mi-juillet?
C'est déjà la rentrée dans les magasins. Les parents investissent les rayons à la recherche de stylos, trousses, cahiers et autres fournitures scolaires. Ambiance sur place...
Dans les rayons papeterie, Bénédicte Henry est un peu perdue. L'achat du matériel scolaire est un sport plus intellectuel que prévu. Avec son mari, elle pensait former une bonne équipe, mais les résultats sont peu concluants. « Ça fait plus d'une heure qu'on est dessus et on n'a pas barré grand-chose. Notre petit entre au CP et c'est notre première rentrée avec une liste : c'est un vrai casse-tête, confie-t-elle. Chemise au lieu de pochette : ils ont des termes spécifiques. Et, quand ils demandent des bics bleus, ils veulent de simples stylos ou la marque Bic ? Avec ou sans capuchon ? »
Dans cet hypermarché du centre Alma, ils sont plusieurs dizaines à s'interroger sur ce catalogue. Une feuille rose dans une main, une verte dans l'autre, Deborah Desserouer procède à des calculs mentaux. « Pour celle qui est en CP, c'est bon, je m'en sors. Pour celui qui entre en 6e, c'est plus compliqué. Pour chaque matière, il y a une liste. Donc il faut être patient et compter, à chaque fois, combien de stylos, de cahiers... Et puis il y a des choses bien spécifiques. Je cherche encore mais si ça m'énerve trop, je ferai le reste un autre jour. »
" En moyenne, 250 euros de dépenses "
Pour le moment, pas d'agacement. Tous restent de bonne humeur. « Ils ont l'air moins énervés que les autres années. Pour le moment, c'est calme, constate Arnaud Loyzance, employé de rayon. Mais ils ont toujours beaucoup d'interrogation », explique-t-il.
Si les parents ont du mal à déchiffrer quelques termes, ils lisent parfaitement bien le prix, souvent jugé trop cher. « En moyenne, pour un enfant de l'école primaire, j'ai compté 250 € de dépenses juste pour les listes de fournitures scolaires », évalue Pascal Chevrel, président du conseil local de l'école Oscar-Leroux à la Fédération des conseils de parents d'élèves. « À la FCPE, on estime que la prime de rentrée n'est pas suffisante. Heureusement, dans notre école, on s'est entendu avec les enseignants pour qu'ils utilisent les cahiers des années précédentes. Ma fille aînée entre au CE2 et elle va réutiliser ses cahiers du CE1, qui comptent beaucoup de pages vierges. »
Le mois prochain, une armée de parents est attendue
Cahiers et autres fournitures scolaires sont en rayon dans l'hypermarché de la rue Jules-Valles, depuis le 13 juillet. Depuis le 15, dans celui de l'avenue du Canada. Dans les supermarchés des rues de Fougères, Nantes et place du Gros- Chêne, seule une partie des articles sont exposés. Le grand déballage est prévu pour début août.
Pour ces premiers jours, le flux de parents est faible mais continu. « Sur la rentrée des classes, on réalise 20 % de notre chiffre d'affaires en juillet, 50 % en août, et 30 % en septembre », calcule Cédric Le Moing, manager en culture et papeterie dans l'hypermarché du centre Alma.
Pour ceux qui arpentent les rayons en ce moment, tout est question de stratégie. « Je hais la cohue donc j'évite la foule des mois d'août et septembre », explique une maman, Virginie Pacchiana. Elle pousse le chariot pendant que sa fille de 3e, Tess, se charge de le remplir.
« La cohue » est attendue entre mi-août et début septembre. À cette date, plusieurs centaines de parents risquent d'être étonnés et perdus dans les rayons papeterie.