Genre :
Thématiques :
Région : Bretagne
Titre : Pédaler dans les sentiers battus du nord de Rennes
Publication papier : juillet 2011
RENNES Pédaler dans les sentiers battus du nord de Rennes
Promenade en ville. Le soleil se décide enfin à être de la partie. C'est le moment d'en profiter pour enfourcher un vélo et suivre un parcours guidé. Nous vous devançons.
Place Sainte-Anne : c'est le point de départ fixé pour une plaisante balade de 9 km, à travers le nord de la ville. Moyen de locomotion : un vélo qu'il est possible de louer sur place, pour quelques euros. Direction : rue de Saint-Malo.
Avant de se glisser dans cette ruelle, les premiers mètres se parcourent devant l'imposante église Saint-Aubin-en-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, un édifice du style néogothique haut de 27 mètres. Sa première pierre a été posée en 1884, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Martenot. À quelques roues de bicyclette, le pont du canal Saint-Martin. À droite, une jolie écluse à laquelle sont amarrés plusieurs bateaux de plaisance borde un chemin de hallage.
Une promenade dépaysante
Une bonne partie de la promenade s'effectue sur une route dédiée aux piétons et cyclistes, éloignée de l'effervescence du centre. Le paysage du canal d'Ille-et-Rance, long de 85 km au total, y est apaisant. Le chemin qui le borde fut aménagé entre 1804 et 1832, essentiellement à la pelle et à la pioche, par des ouvriers et des prisonniers de guerre. À terre, on y croise quelques cyclistes, joggeurs et marcheurs. Sur l'eau, d'autres pratiquent le canoë-kayak, en compagnie des canards.
Après être passé sous le pont de la rocade, les bords du canal se quittent sur la droite, au niveau de l'écluse Saint-Grégoire. Une parmi les 47 autres qui balisent le canal. L'agréable balade au bord de l'eau s'arrête là.
Celle au bord de la route commence. Le long d'un parcours totalement sécurisé, d'un côté, les voitures, de l'autre, des paysages verdoyants. Fini le terrain complètement plat : certaines montées sollicitent particulièrement les muscles. Direction avenue des Monts d'Arrée pour atteindre les Gayeulles. Une avenue qui traverse un quartier résidentiel silencieux.
En quelques minutes, après avoir roulé jusqu'au carrefour de l'hôtel de Région puis dans la rue de la Héronnière, on atteint le point d'arrivée : la piscine des Gayeulles. Ses bassins sont implantés à l'entrée d'un parc aux multiples activités. Le parcours ne s'arrête donc pas au point de départ mais ici, dans un terrain boisé qui mérite sa balade, lui aussi. Sitôt l'entrée de la piscine franchie, on aperçoit des locataires peu ordinaires. Daims, chèvres ou encore mouflons broutent l'herbe du parc des Gayeulles. La ferme y est ouverte aux enfants. À côté, huit parcours d'accrobranche défient toute la famille.
Aucune indication quant au retour. Pour les plus courageux, le circuit dans le sens inverse. Pour les autres, le suivi du chemin indiquant le centre-ville. Et pour tous, la place Sainte-Anne sera l'endroit idéal pour se reposer à une terrasse.
Contact : rennes-metropole.fr (balade au fil de l'eau).