Logo site internet france antilles martinique

Genre : Reportage

Thématiques :  Économie, agriculture - pêche 

Région : Martinique

Titre : Mais où va le bus ? Chauffeur, je veux descendre

Publication papier : mai 2011

 

Img 5256

FORT-DE-FRANCE                                                                    Mais où va le bus ? Chauffeur, je veux descendre !

 

Résuldad habite le quartier Moutte depuis soixante ans Elle emprunte régulièrement le bus pour se rendre à son domicile proche du Temple de la mission évangélique Aujourd'hui pourtant elle ne reconnaît pas le trajet effectué « C'est bien le bus de Moutte hein ? » Assis à côté d'elle Jean-Claude lui explique les déviations , réalisées sur la ligne 5 « En montant j'ai demandé au chauffeur comment il faisait puisque la route est barrée » Le véhicule démarre au centre-ville de Fort-de-France et roule sur la route des Religieuses Il emprunte ensuite la bretelle de la rocade dans le sens Lamentin avant de sortir par la bretelle de Dillon.

Puis il traverse le quartier Montgérald Un long détour qui ne semble pas très évident pour un chauffeur qui a vingt ans d'expérience C'est difficile le bus doit rester en seconde ou première pour monter le morne.

« Ga sa pant'lan ka fowsé kar'la ! Pli ou ka monté pli y ka vini rèd ! » Le passage dans l'avenue Louis Domergue suscite les efforts du chauffeur et les commentaires des passagers.

La plus contrariée c'est Marie épuisée par une journée de travail : « Finalement le glissement de terrain il nous concerne tous : le trajet est vraiment rallongé Et puis c'est gênant vous voyez bien! Il y a des personnes âgées qui sont perdues les gens sont déposés loin de leurs domiciles c'est embêtant tout ça » Loin d'être « perdue » Lucile Thérèse Augustin 77 ans déplore quand même la situation Elle , transporte deux cartons chargés de provisions et devra marcher plus longtemps que d'habitude pour rentrer chez elle « Cela me fait de la peine tout ça On n'aurait pas dû permettre aux gens de construire sur ces terrains-là C'est dégeuellasse La route s'est ouverte les maisons aussi. »

Pour tous ces usagers il faudra désormais partir plus tôt et rentrer plus tard Kelly lycéenne à l'AMEP l'a bien compris « Maintenant je vais prendre le premier bus à 6 heures 20 je n'ai pas le choix Mais je commence à 7 heures 30 je serai quand même en retard en cours » explique t-elle.

Les habitants du quartier Moutte qui empruntent les transports en commun doivent être patients en attendant la réouverture de la route de Moutte Un passage impraticable fissuré après les glissements de terrains qui se sont produits la semaine dernière.