Genre : Reportage
Thématiques : Économie, agriculture - pêche
Région : Martinique
Titre : Le RSMA au secours de l'échec scolaire
Publication papier : mai 2011
Le FRANÇOIS Le RSMA au secours de l'échec scolaire?
Élève de troisième en SEG-PA (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Philindia Senat souhaite évoluer dans la menuiserie, depuis plusieurs mois. « Je me vois fabriquer des choses en bois. Ce serait bien si je pouvais me dire : c'est moi qui ait fait ma propre armoire. » Jusqu'à vendredi dernier, elle ne savait toujours pas où effectuer sa formation. Désormais, son choix est arrêté. « En voyant comment c'est au RSMA, j'ai décidé de venir ici. »
L'objectif de la visite du Premier Régiment du Service Militaire Adapté est atteint. Plusieurs élèves des collèges Trianon et Émile-Adenet envisagent désormais de s'y former. « Le but n'est pas de débaucher les élèves de l'école mais de leur dire qu'il existe une alternative aux études » , rassure l'adjudant Possey, responsable de la cellule de recrutement. « Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le RSMA, ce n'est pas l'armée mais un centre de formation » répète t-il d'une voix tranquilisante. L'institution forme à plusieurs métiers comme ceux de mécanicien, maraîcher, conducteur, d'agent d'entretien du bâtiment ou encore de la restauration. Possibilité d'obtenir son permis de conduire, un CAP en un an au lieu de deux, perception d'une rémunération aux alentours de 1120 euros : les arguments séduisent des collégiens réceptifs.
Pour que les jeunes soient plus motivés
L'un des plus intéressés : Yohann Dicot : « Oui, à mes 18 ans, je m'engage! Pour savoir conduire, utiliser des armes, faire des trucs... Je ne sais pas encore quelle formation je vais faire mais je verrai bien. Avant de venir ici, je ne savais pas du tout quoi faire. »
Des élèves qui n'y connaissent rien aux débouchés qui s'offrent à eux, aux formations qu'ils pourraient intégrer, Éric Clitus en voit défiler régulièrement. Dans son entreprise d'électricité, chaque année, il en reçoit une trentaine. « Mon association a organisé cette visite pour que les jeunes soient plus motivés, plus éclairés. Beaucoup ne connaissent rien de l'évolution de nos métiers » , explique t-il.
En échec scolaire pour la plupart, les élèves invités auraient dû être plus nombreux à élargir leurs perspectives professionnelles. Sur vingt inscrits à la visite, la moitié s'est déplacée. Un constat qui déconcerte Gislaine Bergoze, directrice de la SEGPA : « Les absents n'ont pas de solution qui s'offre à eux après la troisième. À la rentrée, ils ne seront pas acceptés au lycée professionnel parce qu'ils n'ont pas le niveau et sans formation, ils ne pourront pas travailler. »
Philindia Senat était bien présente, elle. Ses professeurs jugent que c'est un bon élément. Âgée de 15 ans, elle devra quand même souffler ses 17 bougies pour intégrer la formation de son choix au Premier RSMA. En attendant, elle va poursuivre des études dans un lycée professionnel.
- Avec ou sans diplôme, le RSMA recrute
Le 1er RSMA a fait ses débuts en 1964 mais porte son appellation actuelle depuis 1976. C'est un organisme militaire de formation professionnelle qui relève du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. Il oeuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ces derniers peuvent intégrer le centre pour y suivre une formation qu'ils soient diplômés ou non. Les non diplômés ont le statut de stagiaires volontaires et sont rémunérés aux alentours de 1 120 euros avec le RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d'Activité). Les autres sont des techniciens volontaires liés par un contrat d'un an renouvelable. C'est le cas d'Ester Chanteur, qui a intégré le centre en octobre dernier.
Partie en région parisienne poursuivre ses études, elle est rentrée en Martinique sans valider son BTS négociation relation client. « Quand je suis rentrée, j'ai travaillé mais ma situation était précaire. C'était difficile de trouver un emploi et je n'avais que des petits contrats de courtes durées. » Aujourd'hui, la jeune femme de 24 ans est affectée à la cellule de recrutement, elle gère les dossiers d'engagement.