Genre : Reportage
Thématiques : Économie, agriculture - pêche
Région : Martinique
Titre : Bus scolaires : chauffeurs et élèves s'engagent
Publication papier : mai 2011
CACEM Bus scolaires : chauffeurs et élèves s'engagent
Face aux multiples plaintes, une charte citoyenne signée.
Élèves du primaire, collège ou lycée, chacun à son avis sur le transport scolaire. Rosie Lebil, juste dix ans, est une voyageuse exigeante. Le matin, à Terreville, elle s'embarque dans le bus qui la mène à l'école Anse Madame B, à Schoelcher. « Les contrôleurs ne passent plus et le chauffeur, il ne dit même pas bonjour quand on monte dans le bus. » Collégienne à Petit-Manoir (Lamentin), Lydie Hu a aussi des critiques à émettre. « Je partage le car avec d'autres collégiens et lycéens de Petit-Manoir, Places d'Armes et Edouard-Glissant et je suis obligée de rester debout, à l'avant, parce qu'à l'arrière, il y a des vols, de la fumée... »
Mano Lorimy, lui aussi, souhaite se plaindre. Et il a décidé d'être vaindicatif. « On a le projet de rentrer en grève contre le car scolaire à la rentrée. On va continuer de le prendre mais on ne va pas payer l'abonnement » , projette t-il. Élève de première et vice président du conseil de la vie lycéenne de Bellevue, il s'est concerté avec plusieurs de ses camarades pour monter cette rébellion. « Le bus est beaucoup trop vieux. Il y en a deux : le premier arrive trop tôt et le deuxième juste à l'heure. »
Toutes ces plaintes ont été entendues par Catherine Craspag, directrice de déplacement à la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (Cacem). « De notre côté, nous tenions à rencontrer les enfants. On a constaté beaucoup d'actes d'incivilités de la part des usagers. L'échange a été fructueux. Ce sont les élèves eux-mêmes qui sont à l'origine des conseils qui sont donnés. » À l'initiative de la Cacem, élèves, parents, transporteurs et chef d'établissements ont dialogué. Une rencontre matérialisée dans deux supports : un spot publicitaire et une charte citoyenne.
Un message délivré par Paille
Le spot sera diffusé sur Internet et Antilles Télévision pendant une minute trente. Le temps, pour les élèves, d'effectuer un trajet sur une musique rythmée. « Nous avons choisi un chanteur que les jeunes aiment.
Paille a écrit un texte spécialement pour ce spot. Nous avons fait le choix de faire passer un message en mettant l'accent sur le sens des paroles » , explique Jacques Boulogne de la société Guérilla.
Saluer le chauffeur et lui présenter son titre de transport avant de boucler sa ceinture sont quelques-uns des conseils prodigués par le chanteur. Ce sont aussi les engagements de la charte citoyenne du transport scolaire. Un document qui devra être signé par chacun des 6 951 élèves transportés chaque jour par la Cacem. 2780 au Lamentin , 2 252 à Fort-de-France, 1179 à Saint-Joseph et 740 à Schoelcher. Les conducteurs des 131 véhicules qui desservent 70 établissements, eux aussi auront des engagements à tenir : répondre aux salutations des élèves et exercer fermement et respectueusement l'autorité.
Avec la signature de cette charte, hier, la campagne préventive de la Cacem sur la sécurité et le respect de la réglementation dans le transport scolaire a démarré. L'an prochain, la communauté espère entendre moins de plaintes sur les lignes qu'elle déssert.